Comme chaque année durant l’hiver, les hippodromes de galop parisiens ferment leurs portes, obligeant galopeurs et professionnels à trouver de nouveaux points de chutes en France ou à l’étranger pour certains jockeys. Si la plupart des hippodromes hivernaux utilisent uniquement leur piste en sable fibrée pour faire face aux mauvaises conditions climatiques, il existe 2 hippodromes où les courses de galop se déroulent sur le gazon l’hiver: L’hippodrome de Pau et celui de Cagnes-sur-Mer qui sont connus en cette saison pour leurs célèbres meetings (ensemble de réunions sur un même hippodrome à la même époque). Le meeting palois est composé en grande majorité de courses d’obstacles et se déroule pendant 2 mois, de décembre à février, alors que l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer propose 3 meetings hivernaux différents pour les courses d’obstacles, de plat et de trot. Cap sur le sud et sa grande bleue pour un galop d’hiver.

Qui n’a jamais rêvé de quitter la grisaille et le froid de l’hiver pour s’en aller au soleil? Sans partir hors de nos frontières, c’est ce que vont vivre de nombreux chevaux, entraîneurs et jockeys de la discipline du plat avec l’ouverture aujourd’hui du meeting de Cagnes-sur-Mer. Jusqu’au 23 février, durant 19 réunions, 147 épreuves vont se disputer sur l’hippodrome de la Côte d’Azur avec à l’affiche quelques grandes courses comme le Prix de la Californie, le Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur (10 février), le Prix Saônois (16 février) ou encore le Grand Prix du département 06 (23 février). Prudence tout de même pour les parieurs, car parmi la totalité des épreuves du meeting, on retrouve beaucoup de courses handicap et à réclamer qui sont des compétitions pas toujours faciles à déchiffrer pour un turfiste.

À Cagnes-sur-Mer, certains entraîneurs et propriétaires sont de véritables habitués du meeting qui est pour eux un objectif chaque année. Parmi eux, Jean Claude Rouget, qui tentera de récupérer sa place de meilleur entraîneur du meeting (obtenue en 2016 et 2017) à Nicolas Caullery, tête de liste et révélation l’année dernière. Cette année, l’entraîneur bordelais devra se méfier des sudistes (Christophe Escuder, Fabrice Vermeulen, Jérôme Reynier..) qui ont obtenu de bons résultats en 2018 mais également de Christophe Ferland, débarquant lui aussi du Sud-Ouest et toujours redoutable sur les bords de la Méditerranée. Du côté des jockeys, à noter que Christophe Soumillon, qui prend souvent part aux courses de Dubai en cette période de l’année, fera des allers-retours pour livrer bataille sur la Côte d’Azur avec Maxime Guyon et Pierre Charles Boudot, ses dauphins de la Cravache d’Or 2018. 

Professionnels à suivre selon PariFuté

Jockeys → Soumillon, Guyon, Boudot, Demuro, Crastus

Entraîneurs → Rouget, Ferland, Vermeulen, Escuder, Reynier, Prod’Homme

Propriétaires → Augustin-Normand, Seroul, Al Maktoum, Marnane

error: Contenu Protégé