Le moment que tous les amoureux du trot attendent est enfin arrivé. Ce mercredi annonce le lancement du meeting d’hiver de Vincennes qui fait vibrer chaque année pendant plusieurs mois les turfistes aguerris. Le temple du trot ne porte jamais aussi bien son nom que lors de ces longs mois d’hiver. Les jumelles sont braquées sur les trotteurs venus parfois de toute l’Europe pour participer aux belles épreuves que propose le programme de trot français. Direction la cendrée de Vincennes sur le sulky de PariFuté pour découvrir et comprendre ce grand événement.

LE MEETING DE VINCENNES EN CHIFFRES

Le meeting de Vincennes se déroule durant 4 mois du 30 octobre 2019 au 29 février 2020 et comprend 90 réunions dans lesquelles sont réparties 746 courses. Parmi ces épreuves, on retrouve 11 courses de Groupe I dont le Grand Prix d’Amérique qui fêtera en février prochain ses 100 ans et pour lequel la limite d’âge des participants a été rehaussée de 10 à 11 ans. Double champion en titre au nombre de victoires dans un meeting, l’entraîneur Jean-Michel Bazire détient le record de 71 victoires obtenues dans l’édition précédente.

LES PLUS BELLES COURSES 

• Épreuves de trot attelé menant au Grand Prix d’Amérique du 26 janvier.
Comme chaque année, les meilleurs trotteurs se donnent rendez-vous le dernier dimanche de janvier sur le plateau de Gravelle. Pour participer à la plus grande course de trot attelé au monde, les chevaux qui n’ont pas les gains suffisants disposent de six courses qualificatives pour gagner leur ticket. Parmi ces épreuves de Groupe, les «4B» sont les plus généreuses pour obtenir le précieux sésame. 

17 novembre: Grand Prix de Bretagne (3 premiers qualifiés)
8 décembre: Grand Prix du Bourbonnais (3 premiers qualifiés)
22 décembre: Critérium Continental et Prix Ténor de Baune (gagnant qualifié)
29 décembre: Grand Prix de Bourgogne (3 premiers qualifiés)
12 janvier: Grand Prix de Belgique (3 premiers qualifiés)

Les deux autres étapes de la «Triple Couronne»
Remporter la Triple Couronne se traduit par enchaîner des victoires dans le Grand Prix d’Amérique, Grand Prix de France (2 février) et Grand Prix de Paris (23 février). Ces 3 courses ayant des distances très différentes, réaliser le triplé est comparable à un coureur qui gagnerait un sprint suivi d’un marathon quinze jours plus tard. Le champion Bold Eagle est entré dans la légende en 2017 en remportant ces 3 courses. Entraîné par Sébastien Guarato, ce trotteur a réalisé l’exploit que seuls trois de ses congénères avaient réussi à faire il y a bien longtemps: Gélinotte (1956, 1957), Jamin (1959) et Bellino II (1976).

• Épreuves de trot monté menant au Grand Prix de Cornulier du 19 janvier.
Le Grand Prix de Cornulier est la plus grande course au trot monté du calendrier européen et même mondial. Cette belle épreuve a une route toute tracée pour ses futurs candidats à la victoire. Comme pour le Prix d’Amérique, pour participer à cette course, il faut gagner son ticket dans certaines courses préparatoires ou avoir un cheval avec des gains suffisants pour ne pas être éliminé à la validation des partants.

4 novembre: Prix Reynolds
28 novembre: Prix Paul Buquet
30 novembre: Prix Joseph Lafosse (gagnant qualifié)
21 décembre: Prix Jules Lemonnier
4 janvier: Prix Emile Riotteau (gagnant qualifié)
5 janvier: Prix du Calvados (3 premiers qualifiés)

LES PROFESSIONNELS À SUIVRE

De nombreux entraîneurs préparent déjà depuis plusieurs semaines ce long meeting de Vincennes. Les joutes hivernales permettent chaque année à des écuries plus ou moins grosses de faire une bonne partie de leur chiffre d’affaire annuel durant cette période. Il est donc important de bien préparer ses chevaux mais surtout de viser les bonnes courses et certains entraîneurs excellent dans cet exercice. PariFuté vous conseille de suivre dans leurs catégories, les chevaux estimés par les meilleurs entraîneurs, en prenant parfois un “abonnement” sur leur chance : cela veut dire parier progressivement sur un cheval repéré jusqu’à ce qu’il gagne sa course ou participe à l’arrivée. 

Parmi les entraîneurs bien armés cet hiver, Sébastien Guarato semble pouvoir considérablement augmenter un total un peu décevant de 26 victoires obtenues lors de l’édition précédente. Lui qui a terminé 3 fois meilleur entraîneur du meeting ces 5 dernières années a toutes les cartes en mains pour encore s’illustrer. Son crack, Face Time Bourbon, sera sans aucun doute l’une des attractions de ce meeting, lui qui devrait théoriquement être pour la première fois au départ du Grand Prix d’Amérique dans lequel il peut briller. Plusieurs de ses compagnons de boxs devraient également se mettre en évidence cet hiver à Vincennes.

Auréolé d’un 20ème Sulky d’Or l’année dernière, le King Jean-Michel Bazire a décidé de prendre un peu de recul et d’effectuer moins de déplacements en 2019. Cela n’enlève en rien à la grinta et à la qualité de metteur au point du sarthois, qui aura encore les dents longues cet hiver sur la cendrée parisienne. Double recordman du nombre de victoires dans un meeting, le vainqueur du Grand Prix d’Amérique 2019 semble avoir préparé son armada de champions aux petits oignons pour truster les succès. Pour l’aider en cela, il pourra compter sur son fils Nicolas à qui il confie de plus en plus de responsabilité et qui semble s’amender au fil des courses.

Véritable spécialiste du meeting parisien, Christian Bigeon souhaite vite oublier une édition 2018/2019 durant laquelle la majeure partie de son effectif était malade. Majoritairement touchés par la rhinopneumonie, les chevaux du professionnel mayennais n’avaient quasiment pas pu défendre les couleurs de l’écurie. Depuis, tout semble être rentré dans l’ordre et plusieurs de ses pensionnaires en retard de gains sont  à l’aube d’un bon meeting hivernal. Même s’il sera bien difficile de faire mieux qu’en 2017/2018 lorsque “les Bigeon volaient” avec 47% de partants sur le podium, la casaque blanche et bleue devrait logiquement retrouver des couleurs.

Habitué du podium et véritable métronome lors des derniers meetings, Franck Leblanc et ses chevaux seront aussi à surveiller de près cette année. D’autres grands noms du trot comme Thierry Duvaldestin qui s’est illustré ces derniers mois avec de bons éléments, ou Philippe Allaire toujours redoutable avec la jeune génération et au trot monté ou encore Laurent Abrivard ne seront pas en reste. Du côté des drivers et jockeys, Jean-Michel Bazire, Franck Nivard et Eric Raffin vont encore jouer des coudes en piste. Futur Sulky d’Or 2019, Eric Raffin, aura les chevaux pour continuer de marcher sur l’eau aussi bien au trot attelé qu’au trot monté. Sous la selle, il aura cependant fort à faire avec la concurrence d’Alexandre Abrivard et Yohann Lebourgeois sans doute redoutables cet hiver sur le plateau de Gravelle.

Patiente est le maître mot pour un parieur qui souhaite être performant durant ce long meeting d’hiver. L’observation des chevaux en course doit occuper une place importante avant de faire le papier. Certains trotteurs seront prêts dès le début du meeting, d’autres auront besoin de quelques courses pour trouver leur jour. Comme chaque année l’heure de la révélation sonnera pour des chevaux comme pour des professionnels, c’est aussi ce qui rend ce temps fort du calendrier hippiques si particulier.

→ Découvrir et comprendre les courses hippiques de trot

error: Contenu Protégé