Ce dimanche 27 janvier à Vincennes, c’est le Grand Jour pour les passionnés de Trot et de courses hippiques en général. Ils devraient assister à un Grand Prix d’Amérique exceptionnel et pour le moins indécis. Sacré en 2018 et meilleur trotteur suédois, Readly Express va remettre son titre en jeu non sans alimenter les fantasmes de tout turfiste qui se respecte. Si le porte-drapeau français Bold Eagle a connu une année pour le moins difficile, enterrer ses chances de victoire serait une grosse erreur tellement il a démontré de la classe par le passé en remportant deux fois « la belle ». Du haut de ses 8 ans, il va courir pour la première fois le Prix d’Amérique déferré des quatre pieds et pourra compter sur le soutien d’une foule en délire acquise à sa cause. Cependant, si le protégé de Sébastien Guarato reste le chouchou des français, cette année, la candidature de Bélina Josselyn pourrait lui faire de l’ombre. La ballerine de Jean-Michel Bazire devrait être logiquement appuyée à la cote vu ses dernières performances. Sensations et suspense garantis sur la route de l’Amérique!!!

La Suède pour un doublé historique?

Sur la scène internationnale, le Grand Prix d’Amérique, la plus grande course de trotteur au monde, se résume depuis ses débuts en 1920 à une domination de la tête et des sabots par la France au nombre de victoires. En gagnant 70 des 97 éditions (celles de 1940 et 1941 ont été annulées..), le trotteur français règne sur la planète trot et ne laisse que très peu de place aux autres nations. Si l’Italie est première au classement des victoires étrangères dans l’histoire du Prix d’Amérique (Italie 13, Suède 7 , Etats-Unis 3, Allemagne 2 , Canada 1 et Pays-Bas 1), depuis 2004, la Suède est le seul pays qui a réussi à résister aux français en remportant trois éditions. Et cette année 2019 pourrait bien rester gravée dans l’histoire du trot suédois si Readly Express remporte un second titre consécutif. Il deviendrait tout simplement le premier cheval scandinave de l’histoire à décrocher deux fois le Graal.

Connu pour être un cheval souffreteux, nul doute que son entraîneur a souhaité le mettre dans du coton afin qu’il donne le meilleur le jour J car mise à part dans le Prix de Bourgogne (voir vidéo ci-contre) où l’élève de Timo Nurmos a réellemnent joué le coup à fond en se classant second derrière Bold Eagle et en démontrant toutes ses qualités, on ne l’a pas beaucoup vu lors des courses préparatoires. Lorsqu’on regarde cette course du 30 décembre, il n’est pas impossible d’imaginer un remake de l’année dernière lorsque le suédois avait lutté jusq’au poteau avec Bold Eagle avant d’arracher la victoire sur le fil. Une chose est sûre, la bataille sera rude.

Ou les français comme en 2017?

Si Bold Eagle a été très décrié suite à deux contre-performances lors des premières courses préparatoires, il a rectifié le tir en prouvant à tout le monde qu’il faudra compter avec lui dans l’emballage final ce dimanche. En évoluant sans ses fers et avec un Franck Nivard qui le connaît par coeur, il peut rêver d’un exploit qu’aucun cheval n’a su réaliser au 21ème siècle en rentrant dans le cercle très fermé des trotteurs ayant réalisé le triplé (Ourasi, Bellino II..). Cependant, sa dauphine de l’édition 2017 (photo ci-dessous) ne l’entend sans doute pas de cette oreille. La belle Bélina Josselyn, qui semble avoir été préparée aux petits oignons par son entraineur-driver Jean-Michel Bazire, a de grandes chances de monter à nouveau sur le podium cette année. Récompensé récemment par un impréssionant 20ème sulky d’or (titre attribué au plus grand nombre de victoires en une année pour un driver), le professionnel sarthois a démontré tout au long de sa carrière qu’il était un fin metteur au point. Vu la pointe de vitesse finale de sa jument lors des dernières courses, il ne devrait pas être loin du compte. Cette ballerine que tout passionné apprécie regarder pour sa classe et sa façon de trotter tentera de se hisser sur la plus haute marche, elle qui obtient un coefficient de réussite de 48% à la gagne et de 68% dans les 3 premiers lorsqu’elle évolue sans ses chaussons.

Des outsiders valables

Lorsque l’on observe le casting de ce 98ème Grand Prix d’Amérique, il parait bien présomptueux de résumer cette édition aux 3 chevaux précités tant la qualité sera omniprésente au départ. Propulsion, cheval aux origines américaines mais entrainé en Suède, est rentré dans l’histoire cet été en remportant trois fois l’Hugo Abergs Memorial (célèbre groupe 1 estival suédois). Pas revu sur la cendrée de Vincennes depuis sa 3ème place de l’année dernière, il peut tout à fait jouer les troubles-fêtes. Davidson du Pont, autre cheval sous l’entraînement de Jean-Michel Bazire et révélation de cette année, participera à son premier Grand Prix d’Amérique avec des ambitions. Il figurera dans les combinaisons élargies de nombreux tickets, tout comme Bird Parker, le fils de Ready Cash, habitué à briller dans les grandes courses. Beaucoup d’autres chevaux pourraient être cités dans cette course dont la tactique des pilotes et le parcours de leur cheval auront une importance primordiale. Si la hiérarchie semble bien établie, pas impossible de voir des chevaux à très grosse cote faire l’arrivée comme Oyonnax en 2010 qui a remporté l’épreuve à la cote record de 172/1! Sébastien Ernault, son driver ce jour là n’est pas prêt d’oublier, il déclarait l’année dernière dans Paris-Turf: « Une victoire dans le Prix d’Amérique, c’est ce qu’il y a de mieux au monde. Elle restera gravée toute ma vie ! Et même après ! À ce jour, j’ai plus de mille succès à mon actif. Mais celui-ci en vaut bien deux mille ! »  

Pronostic de PariFuté

Bélina Josselyn en Simple Placé

Bélina Josselyn et Bold Eagle en 2 sur 4

Sources Photos: Bold Eagle 2017 

error: Contenu Protégé