Pour tout vacancier qui se respecte, ranger son maillot de bain dans un placard est un véritable crève-cœur. Cependant, lorsqu’on est passionné de football, la rentrée est souvent plus facile à digérer: nouvelle saison, nouveaux joueurs, retour au stade et retrouvailles avec son fidèle canapé, tel un coach avec son banc. Les raisons sont nombreuses pour regagner le chemin de l’école plus vite que les autres, le ballon bien rangé dans son cartable. 

Comme un adolescent observant de futures conquêtes un jour de rentrée, PariFuté s’est penché sur le nouveau millésime de la Ligue 1. Actus, transferts, tendances, rien ne vous échappera si vous étiez en vacances sur une île déserte.

ÉQUIPES DE LIGUE 1 & TENDANCES

Prétendant pour l’Europe* | Prétendant pour le Podium** | Favori pour le Titre***

Entraîneur chéri des supporters amiénois pour avoir réussi l’exploit de faire monter leur club coup sur coup en Ligue 2 puis en Ligue 1, avant de s’y maintenir deux années de suite, Christophe Pelissier a décidé de dire au revoir à la picardie pour vivre une nouvelle aventure du côté du FC Lorient. Pour le remplacer, le président de l’Amiens SC, Bernard Joannin, a souhaité faire confiance à Luka Elsner, un jeune coach original et séduisant, mais dont l’inexpérience à ce niveau sera l’une des interrogations pour réussir à maintenir le club picard une saison de plus parmi l’élite.

Ce nouveau coach franco-slovène qui arrive de l’Union Saint Gilloise, en deuxième division belge, s’est fait remarquer par sa vision du foot différente mais aussi grâce à un parcours flatteur la saison passée en Coupe de Belgique avec les éliminations d’Anderlecht et de Genk. Technicien adepte du jeu offensif et de la créativité, il pourra compter sur le retour au club de Gaël Kakuta, véritable métronome de l’équipe amiénoise lors de son prêt en 2017-2018. A l’image du recrutement picard, ce globe-trotter qui a évolué dans 12 clubs différents, apportera son expérience et sa technique; des ingrédients indispensables pour une opération maintien.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Elsner (entr., Union St Gilloise), Akolo (VfB Stuttgart, p.), Aleesami (Palerme), Blin (Toulouse), Calabresi (Bologne,p), Gnahoré (Palerme), Guirassy (FC Cologne), Jallet (Nice), Kakuta (Rayo Vallecano), Chedjou (Basaksehir)Pelissier (entr., Lorient), Krafth (Newcastle), Adenon (Al Wehda), El-Hajjam (Troyes), Pieters (Stoke, r.p.)

Club qui ne cesse de grandir depuis son arrivée en Ligue 1 lors de la saison 2015-2016, le SCO d’Angers débutera encore ce nouvel exercice avec l’un des plus faibles budget du championnat. Son entraîneur emblématique, Stéphane Moulin, peut se vanter d’être le coach en place depuis le plus longtemps sur un banc des cinq grands championnats européens. Si son effectif a connu quelques bouleversements, le technicien qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2022 avec le SCO a tout à fait les moyens de hisser son équipe dans le Top 10.

Pour continuer de gravir les échelons, les noir et blanc devront soigner leurs prestations au Stade Raymond Kopa dans lequel ils n’ont remporté que 10 victoires en 38 rencontres ces deux dernières saisons. Cette anomalie pourrait bien être corrigée cette année avec déjà neuf points engrangés lors des trois premiers matchs à domicile. Durant ces confrontations, Angers a démontré que l’animation offensive sera encore un point fort de l’équipe cette saison. Et même si on ne remplace pas du jour au lendemain des joueurs cadres comme Tait et Reine-Adélaïde, en recrutant les nîmois Thioub et Alioui, le club de l’Ouest peut voir venir. 

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Thioub (Nîmes), Alioui (Nîmes), Pereira (Clermont), Ninga (Caen), Petkovic (Lorient)Reine-Adélaïde (Lyon), Tait (Rennes), Lopez (Hatta Dubai), Guillaume (Valenciennes, p.)

Après une saison catastrophique marquée par une 14ème place et le passage de quatre entraîneurs différents sur le banc girondin, Bordeaux va tenter cette année de retrouver un peu de stabilité. Passé sous pavillon américain à la fin de l’année 2018, on peut pas vraiment dire que le club ait gâté ses supporters question recrutement. Seul motif de satisfaction, l’arrivée d’un Laurent Koscielny qui peut servir de fondation solide dans la reconstruction de cette équipe, dont le passé glorieux semble bien loin.

Arrivé en mars, l’entraîneur Paulo Sousa, dont le bilan est pour l’instant très médiocre, peut compter sur un groupe dans lequel plusieurs recrues pourraient tout de même émerger : annoncé comme un grand espoir du football français, Yacine Adli a posé ses valises à Bordeaux sans n’avoir jamais pu être lancé en Ligue 1 avec le PSG de Thomas Tuchel;  peu connu du grand public, l’attaquant de pointe, Hwang Ui-jo, nommé meilleur joueur coréen en 2018 est capable de bien faire s’il s’adapte à son nouvel environnement; il en est de même pour Mexer et Benito qui sortent d’une saison pleine et qui tenteront de remettre l’équipe girondine dans les bons rails.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Koscielny (Arsenal), Adli (Paris-SG), Hwang (Gamba Osaka), Kwateng (Nantes), Mexer (Rennes), Benito (Young Boys Berne), Baysse (Caen, r.p.), Aït-Bennasser (Monaco, p.)Koundé (Séville FC), Lerager (Genoa), Zaydou (Saint-Étienne), Vada (Almeria), Plasil (sans club), Cornelius (Atalanta Bergame, r.p.), Karamoh (Inter Milan, r.p.)

De retour au plus haut niveau après 6 ans de purgatoire en Ligue 2, le Stade Brestois devra se servir des valeurs qui lui ont permis de monter s’il souhaite se maintenir parmi l’élite. Brest doit, en grande partie, son parcours remarquable de la saison dernière à son ancien entraîneur Jean Marc Furlan, pour qui, la 4ème montée de sa carrière en Ligue 1, est venue couronner trois ans de travail en Bretagne. Malgré cela, les dirigeants brestois ont préféré confier les rênes de l’équipe à Olivier Dall’Oglio pour ce nouveau challenge qui sera forcément compliqué vu le budget du club.

Il existe des similitudes entre l’ancien et le nouveau coach qui sont de véritables apôtres du beau jeu. Et si Dall’Oglio a prévenu qu’il commencerait par essayer d’inculquer à son équipe la rigueur défensive indispensable à un promu, il profitera également des automatismes acquis offensivement pour créer du jeu. Le transfert définitif de Diallo et les arrivées de Perraud et de Grandsir en prêt devraient l’aider dans sa tâche. Il pourra aussi compter sur un Charbonnier en forme, auteur de 27 buts la saison dernière et qui va tenter de rompre la malédiction touchant les meilleurs buteurs de Ligue 2 arrivant en Ligue 1 (seulement 3 joueurs à 10 buts et plus depuis 2010).

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Dall'Oglio (entr., libre), Perraud (Nice), Diallo (Monaco), Baal (Rennes), Cardona (Monaco), Lasne (Montpellier), Bain (Le Havre), Grandsir (Monaco, p.)Furlan (entr., Auxerre), Weber (Caen), Bernard (Auxerre), Butin (sans club), Ayasse (sans club)

Après être passé tout près de la relégation la saison dernière, Dijon a bien mal démarré son championnat avec quatre défaites en autant de rencontres. Cette entame catastrophique conjuguée aux départs importants d’un effectif déjà limité, n’inspire pas à la confiance. Considérant son équipe en fin de cycle et ayant du mal à se projeter à Dijon, Antoine Kombouaré a laissé sa place sur le banc à Stéphane Jobard, inconnu du grand public. Et pour cause, le nouveau coach du DFCO va vivre sa première expérience en tant qu’entraîneur principal. Conscient de l’immensité du challenge à relever, il aura fort à faire pour maintenir une équipe que beaucoup d’observateurs et bookmakers envoient déjà en Ligue 2.

Grands artisans du miraculeux maintien dijonnais, les Saïd, Sliti, Yambéré, Abeid ou Kwon ont quitté la Côte d’Or cet été pour laisser place à peu de joueurs capés en Ligue 1 hormis Ecuele-Manga et Ndong. Pour sa 4e saison consécutive en Ligue 1, Dijon va donc devoir lancer dans le grand bain plusieurs jeunes joueurs prêtés par des grands clubs européens. Si certains possèdent du potentiel, ils n’ont pas l’expérience du haut niveau, ce qui peut être un sérieux problème pour leur adaptation dans un contexte déjà difficile. Júlio Tavares, capitaine et meilleur buteur de l’histoire du DFCO, aura encore cette saison, beaucoup de poids sur ses épaules.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Jobard (entr., libre), Manga (Cardiff City), Ndong (Guingamp), Gomis (Torino), Baldé (Sporting Portugal), Mendyl (Schalke 04, p.), Pereira (Juventus Turin, p.), Mavididi (Juventus Turin, p.), Cadiz (Benfica, p.), Chouiar (Lens)Kombouaré (entr., libre), Rosier (Sporting Portugal), Saïd (Toulouse), Sliti (Ettifaq FC), Kwon (Fribourg), Jeannot (Caen), Haddadi (Ettifaq FC), Abeid (Nantes), Yambéré (Ettifaq FC), Kaba (FC Midtjylland)

Révélation du dernier championnat, le statut du LOSC est passé d’équipe luttant pour le maintien en 2018 à cador de la Ligue 1 en 2019. Cette ascension fulgurante a forcément attiré l’intérêt des grandes écuries européennes qui ne se sont pas gênées pour venir faire leur marché dans l’effectif lillois. La nouvelle structure du club nordiste, basée sur un système de vente de jeunes joueurs talentueux, nécessite une reconstruction régulière de son équipe. Au regard de leur mercato, les dirigeants lillois semblent bien gérer, pour le moment, une stratégie qui a vu ses limites du côté de Monaco. Reste à savoir si une participation épuisante à la Ligue des Champions ne viendra pas enrayer la machine lilloise.

Pépé, Leao, Mendes, Koné, El Ghazi. A eux cinq, ces joueurs ont rapporté près de 155 millions d’euros au club lillois qui, une fois ses finances assainies, s’est consacré à rebâtir une équipe capable de viser haut cette saison. Obligé de s’adapter aux nombreux bouleversements de son effectif, Christophe Galtier semble apprécier la possibilité de faire basculer sur l’aile droite un Ikoné précieux la saison dernière. Les arrivées de Sanches en provenance du Bayern Munich, de l’expérimenté André ou de jeunes joueurs à fort potentiel comme Osimhen (déjà auteur de 4 buts), Yazici ou encore Weah laissent en effet penser qu’il faudra compter sur Lille pour jouer les premiers rôles cette saison et dans les années à venir.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Sanches (Bayern Munich), Yazici (Trabzonspor), Osimhen (Charleroi SC), Weah (Paris-SG), André (Rennes), Bradaric (Hajduk Split), Léonardo (Rio Ave), Mandava (Belenenses SAD)Pépé (Arsenal), Leão (AC Milan), Mendes (Lyon), El Ghazi (Aston Villa), Koné (Lyon), Fonte (Fulham, r.p.), Jakubech (KV Courtrai, p.)

En confiant le domaine sportif à Juninho, véritable icône de l’OL et donc décisionnaire dans le choix d’engager son homologue Sylvinho au poste d’entraîneur, Jean Michel Aulas a sans doute voulu montrer qu’il prenait un peu de recul après sa gestion parfois incomprise de l’ancien coach Bruno Génésio. En réalité l’omniprésent président lyonnais s’est sans doute assuré une légitimité en cas d’échec, tout en faisant un pari “brésilien” qui pourrait bien porter ses fruits. Si l’OL souffle le chaud et le froid en ce début de saison, sa qualification directe et imprévue pour la Ligue des Champions lui a permis de bien préparer un nouveau projet qui peut lui permettre de viser plus haut.

Premier entraîneur étranger de l’ère Aulas, Sylvinho a tout pour plaire. Que ce soit sa discipline, sa passion pour la tactique ou encore le fait qu’il arrive en compagnie d’un Juninho qui connait bien la maison, l’ancien latéral du Barça semble en mesure de réussir à l’OL. Pour cela, le brésilien pourra compter sur l’arrivée du danois Andersen pour épauler Denayer en charnière centrale. Plus grand transfert de l’histoire du club (30 millions d’euros), ce grand défenseur doit corriger l’incapacité collective à défendre ensemble des lyonnais ces dernières saisons. Le polyvalent Mendes, très en vue à Lille, semble bien s’adapter au 4-3-3 de Sylvinho tout comme l’ancien angevin Reine-Adelaïde qui peut franchir un palier à l’OL.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Sylvinho (entr., sélection Brésil), Andersen (Sampdoria Gênes), Reine-Adélaïde (Angers), Mendes (Lille), Koné (Lille), Jean Lucas (Flamengo-RJ), Tatarusanu (Nantes), Danso (Liberty AccraGenesio (entr., Beijing Sinobo Guoan), Ndombele (Tottenham), Mendy (Real Madrid), Fekir (Betis Séville), Ferri (Montpellier), Morel (Rennes), Martins Pereira (Young Boys Berne), Gorgelin (Le Havre)

Les années se suivent et se ressemblent en Ligue 1 pour Marseille auteur d’une saison 2018-2019 laborieuse conclue à la 5éme place du classement et surtout au cours de laquelle les différents parcours en coupes se sont arrêtés bien trop vite. Seul rayon de soleil d’un recrutement très léger cet été, l’arrivée sur les bords de la méditerranée d’André Villas-Boas pourrait être un élément déclencheur au sein d’un effectif dont le talent de certains joueurs n’a toujours pas été exploité. Entraîneur expérimenté choisi pour remplacer Rudy Garcia, le technicien portugais a modifié la méthode d’entraînement des olympiens. Le ballon et la notion de jeu ont une place beaucoup plus importante dans des séances qui ont permis aux joueurs de repartir sur une nouvelle dynamique. Sans briller, l’OM a tout de même réussi à enchaîner deux victoires contre Nice et Saint-Etienne permettant à Dario Benedetto de se mettre en évidence. Plus grosse recrue du club, l’attaquant argentin va essayer de redonner des couleurs à une attaque marseillaise qui a vu partir Balotelli.

Le nouveau buteur marseillais semble s’adapter au football de transitions voulu par Villas-Boas et pourrait bien être porté par le public marseillais en manque d’histoire d’amour avec un goleador depuis Gignac. Ces supporters ont vu partir Luiz Gustavo remplacé par Rongier au milieu. Très sollicité, l’ancien capitaine nantais débarque à Marseille pour passer un cap, prouvant au passage que l’OM fait toujours rêver. En défense, l’espagnol Alvaro a croisé Rami et forme la charnière centrale avec Kamara fraîchement sélectionné en Equipe de France Espoir. Le joueur de 19 ans a prolongé son contrat jusqu’en 2022 et représente l’avenir de l’OM qui pourrait tout de même surprendre cette saison.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Villas-Boas (entr., libre), Rongier (Nantes), Benedetto (Boca Juniors), Gonzalez (Villarreal, p.), Khaoui (Caen, r.p.), Sertic (FC Zürich, r.p.)Garcia (entr., libre), Balotelli (Brescia), Ocampos (Séville FC), Njie (Dynamo Moscou), Rami (Fenerbahce), Rolando (sans club), Luiz Gustavo (Fenerbahce)

Club habitué à faire l’ascenseur avec 3 montées (2014, 2016, 2019) et 2 descentes (2015 et 2018) lors des 5 dernières saisons, le FC Metz aura cette année pour défi de réussir à se maintenir parmi l’élite et enfin se stabiliser. Dans ce but, les dirigeants messins n’ont pas commis les mêmes erreurs que dans le passé en conservant leurs bons éléments leur ayant permis de réaliser une saison exceptionnelle en Ligue 2. Le titre de champion obtenu par les lorrains fut le fruit du travail commun d’un duo d’entraîneurs peu habituel. Au chevet de son épouse souffrante, Frédéric Antonetti qui avait entamé la saison à Metz, a ensuite piloté l’équipe depuis la Corse avec l’aide de Vincent Hognon sur le terrain.

Afin de ne pas casser la dynamique et la complémentarité des deux hommes, l’ancien adjoint a été officiellement promu entraîneur principal cette année, tandis que le technicien corse est devenu manager général. En plus d’un nouveau centre d’entraînement, Hognon bénéficie de quelques arrivées intéressantes dans son effectif. Centonze, Angban ou encore Ambrose sont venus étoffer un collectif bien rôdé parmi lequel on retrouvera Diallo et Niane, auteurs à eux deux de 36 buts l’année dernière. Purs produits du partenariat qui lie, depuis 2003, le FC Metz au club sénégalais Génération Foot, ils tenteront de suivre les pas des autres sénégalais et anciens grenats ayant explosé depuis (Mané, Sarr, Cissé…).

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Angban (Chelsea), Centonze (Lens), Ambrose (Manchester City), Maïga (Saint-Étienne), Cabit (AC Ajaccio), N'Doram (Monaco, p.)Balliu (Alméria), Rivierez (Caen), Rivière (sans club)

Après une saison catastrophique dans laquelle le statut de Monaco est passé de candidat pour le podium à favori des relégables, le club de la principauté veut retrouver de la sérénité et de l’ambition cette année. Cependant, en débutant cette nouvelle saison avec deux lourdes défaites et en récoltant seulement 2 points sur 12 possibles, les monégasques ne sont pas mis dans les meilleurs conditions pour réussir leur opération renouveau. Si le retour en fin de saison dernière de Leonardo Jardim a apporté un peu de stabilité, les nombreux transferts de l’été associés à ce mauvais début de saison ont quelque peu agité le rocher. Le gros lifting monégasque se situe en attaque avec la fin de l’histoire d’amour entre Falcao et Monaco. L’arrivée de plusieurs recrues feront sans doute vite oublier le colombien parti à Galatasaray, à commencer par l’attaquant tricolore Wissam Ben Yedder arrivant du FC Séville qui devrait former avec Slimani un duo détonnant. Le chasseur de but algérien, prêté avec option d’achat par Leicester, a déjà marqué les esprits en inscrivant 3 buts qui traduisent à eux seuls sa rage de vaincre et son réalisme.

En associant à ces deux attaquants le transfert définitif de Gelson Martins et le prêt d’Augustin, le secteur offensif devrait faire très mal. C’est plutôt derrière que les doutes persistent. Non pas dans les buts et dans le couloir droit où les arrivées en provenance de Montpellier du gardien international Lecomte et d’Aguilar devrait apporter un plus mais plutôt en défense centrale. Déjà très à la peine la saison dernière, la charnière Glik-Jemerson-Badiashile, qu’importe la composition, a démontré une fois de plus sa faiblesse en ce début d’exercice. Difficile alors de comprendre le choix des dirigeants de dépenser autant d’argent en attaque et si peu en défense. Si l’ASM trouve des solutions dans ce secteur, cette équipe va aller loin.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Ben Yedder (Séville FC), Martins (Atlético de Madrid), Maripan (Alavés), Lecomte (Montpellier), Onyekuru (Everton), Slimani (Leicester,p.), Aguilar (Montpellier), Zagré (Paris-SG), Augustin (RB Leipzig), Bakayoko (Chelsea, p.)Tielemans (Leicester), Lopes (Séville FC), Pierre-Gabriel (Mayence), Sidibé (Everton,p.), Diallo (Brest), Nardi (Lorient), Raggi (sans club), Thuram (Nice), Grandsir (Brest, p.), Falcao (Galatasaray)

Resté aux portes de l’Europe la saison dernière, Montpellier veut continuer de voir plus grand cette année malgré quelques contrariétés lors de son intersaison. Le départ inéluctable du gardien Benjamin Lecomte à Monaco et la blessure de Téji Savanier pendant la préparation sont venus contrarier les plans des pailladins. Meilleur passeur du dernier exercice de Ligue 1 et plus gros transfert de l’histoire du club héraultais, l’ancien nîmois, pourtant très courtisé, a choisi de revenir dans son club de coeur dans lequel a été formé. Capable d’apporter une touche technique et plus de fluidité à l’entrejeu montpelliérain, son association avec Mollet derrière Delort et Laborde devrait faire des étincelles.

Très en vue lors de la seule victoire pour l’instant de leur équipe contre Lyon, le duo d’attaquants héraultais va encore faire souffrir plus d’une défense cette année. Leur entraîneur, Michel Der Zakarian, qui a su inculquer la combativité et la solidarité à son équipe la saison passée, a dû apprécier l’arrivée de Jordan Ferri qui, en signant à Montpellier, souhaite tourner définitivement la page de Lyon. Le joueur prêté à Nîmes depuis le mois de novembre arrive avec beaucoup d’ambition. Une ambition également palpable chez le président Laurent Nicollin qui souhaite développer dans les prochaines années, un nouveau projet pour son club incluant un nouveau stade.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Savanier (Nîmes), Delort (Toulouse), Souquet (La Gantoise), Ferri (Lyon), Rulli (Real Sociedad, p.)Lecomte (Monaco), Mbenza (Huddersfield), Aguilar (Monaco), Skhiri (FC Cologne), Lasne (Brest)

Ne se reconnaissant plus dans le football moderne et laissant entendre en juin dernier qu’il pourrait mettre un terme à sa carrière d’entraîneur, Christian Gourcuff a débarqué à Nantes en urgence après que Vahid Halilhodžić ait jeté l’éponge. L’ancien coach serbe qui avait assuré le maintien d’un FC Nantes traumatisé par le drame d’Emiliano Sala, était en désaccord avec le très spécial président Kita. Ce dernier ayant déjà usé douze entraîneurs et Christian Gourcuff étant connu pour aimer s’impliquer dans un club au-delà de son simple rôle d’entraîneur, ce mariage improbable n’a pas manqué d’étonner. L’arrivée de ce technicien adepte du beau jeu est une très bonne nouvelle pour Nantes dont l’effectif a connu pas mal de changements cet été. Un mercato assez bien géré, dans lequel les nantais n’ont pas eu beaucoup de chemin à faire pour recruter Coco, Petric et Blas, évoluant tous trois chez le voisin guingampais.

Arrivé pour remplacer Rongier parti à l’OM, Blas constitue une recrue de choix avec 103 matchs disputés en Ligue 1 à seulement 21 ans. Wague et Appiah arrivent d’Udinese et Anderlecht pour renforcer une défense orpheline de Diego Carlos, plus grosse vente du club avec 15 millions d’euros déboursés par le FC Séville. Lafont et Abeid sont également de bonnes recrues. Prêté avec option d’achat par la Fiorentina, l’ancien gardien toulousain a tout pour briller à Nantes, tout comme l’international algérien qui devrait faire parler sa technique au milieu de terrain. Avec les principes de jeu que va apporter Gourcuff à une équipe jeune et prometteuse, les nantais peuvent espérer cette saison intégrer le Top 10 voire pourquoi pas mieux.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Gourcuff (entr., libre), Coco (Guingamp), Wague (Udinese), Ba (Nancy), Appiah (Anderlecht), Lafont (Fiorentina, p.), Benavente (Pyramids FC, p.), Abeid (Dijon), Simon (Levante, p.), Blas (Guingamp), Petric (Guingamp)Halihodzic (entr., libre), Rongier (Marseille), Diego Carlos (Séville FC), Djidji (Torino), Lima (Al Ahli),Lima (Al Ahli), Limbombe (Standard de Liège, p.), Tatarusanu (Lyon), Kwateng (Bordeaux), Lucas (Vitoria Guimaraes), Dupé (Clermont, p.), Zagré (Monaco)

Avec l’arrivée de la plus grosse fortune britannique à la tête du club cet été, l’OGC Nice va revoir considérablement ses ambitions à la hausse dès cette saison. Après de longues tractations et un rachat du club validé le 21 août, l’ancien président Jean Pierre Rivière a retrouvé son poste afin de diriger le nouveau projet niçois voulu par Jim Ratcliffe. Le recrutement des aiglons a donc pris un sacré coup d’accélérateur dans les derniers jours du mercato et il traduit à lui seul les contours d’un projet dont l’ambition à terme est de disputer régulièrement la coupe d’Europe. Même si les nouveaux propriétaires se laissent 3 à 5 ans pour réussir, leur équipe semble bien armée pour jouer le Top 5 cette année. D’autant plus qu’à l’inverse de ses principaux concurrents, l’équipe azuréenne n’aura pas la fatigue de la Coupe d’Europe dans les jambes.

Dolberg, Ounas, Claude-Maurice, Nsoki : Voici les noms et le standard des joueurs qui sont venus grossir en quelques jours l’effectif de Patrick Vieira. A Nice sur le long terme, le champion du monde 2018 a réussi une très belle saison l’année dernière au regard de ses moyens. Avant même l’intégration de ses nouvelles recrues, son équipe possède déjà un plan de jeu intéressant dans lequel plusieurs jeunes joueurs talentueux qu’il a façonné émergent (Attal, Cyprien). Il y a fort à parier qu’une concurrence positive s’installe dans cette équipe poussant le groupe vers le haut. Dès lors, pas impossible d’imaginer les niçois réaliser une saison à l’image de celle de Lille la saison dernière et finir en haut du classement.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Dolberg (Ajax Amsterdam), Claude-Maurice (Lorient), Nsoki (Paris-SG), Ounas (Naples, p.), Boudaoui (Paradou), Thuram (Monaco)Saint-Maximin (Newcastle), Perraud (Brest), Jallet (Amiens), Boscagli (PSV Eindhoven), Makengo (Toulouse, p.), Walter (sans club), Hassen (sans club)

Dans le football, il est courant d’entendre dire que la deuxième année est celle de tous les dangers pour un promu. Au premier abord, lorsqu’on se penche sur la situation du Nîmes Olympique, il est difficile de ne pas penser le contraire tellement les crocos se sont fait dépouiller de leurs meilleurs éléments durant ce mercato. Savanier, Bouanga, Thioub, Allioui et Bozok ont quitté les Costières, laissant forcément un grand vide. Cependant, était-il possible d’imaginer le club du Gard réaliser une telle saison l’année passée? Parmi les ingrédients de la recette nîmoise, il y avait certes des joueurs de talent mais également un entraîneur passionné issu de la formation et un public surchauffé après avoir été privé de l’élite pendant 25 ans. En constatant que la ferveur des nîmois reste intacte et que Bernard Blaquart demeure toujours un très bon technicien, pourquoi ne pas imaginer un nouveau cycle aussi vertueux.

Le départ le plus dommageable pour les crocos ne vient peut-être pas de l’effectif mais plutôt de la démission de Laurent Boissier cet été. Responsable des transferts du club depuis quatre ans, le directeur sportif avait réussi plusieurs coups malgré un budget serré. Le milieu de terrain Zinedine Fehrat, l’un de ses derniers transferts, semble en faire partie. Meilleur passeur de Ligue 2 ces deux dernières saisons, l’international algérien sait aussi être un bon finisseur, comme lors de son dernier match face à Brest. Nouveaux nîmois, Phillippoteaux et Deaux se sont également montrés à leur avantage depuis le début d’un championnat assez incertain pour Nîmes qui doit encore grandir avant l’arrivée de son nouveau stade.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Fomba (Auxerre), Deaux (Guingamp), Ferhat (Le Havre), Martinez (Strasbourg), Philippoteaux (Auxerre), Sarr (Châteauroux), Duljevic (Dynamo Dresde), Stojanovski (Renova), Bernardoni (Bordeaux, p.)Savanier (Montpellier), Bouanga (Saint-Étienne), Thioub (Angers), Bozok (Lorient), Alioui (Angers), Lybohy (Nancy), Valette (Nancy)

Sortant d’une saison forcément contrastée entre un 6ème titre en sept ans et une élimination en Ligue des Champions point de départ d’une fin de saison cauchemardesque, Paris aborde ce nouvel exercice avec une ambition intacte mais un management différent. Car, au-delà d’un feuilleton bien trop long dans lequel Neymar est finalement resté au club, le transfert qui pourrait bien changer l’avenir du PSG demeure l’arrivée de Leonardo. Le retour du brésilien en tant que “grand patron du sportif” devrait remettre de l’ordre dans une maison parisienne qui en a bien besoin. Directeur sportif séducteur aimant avoir les pleins pouvoirs, l’ancien milieu va mouiller le maillot pour l’institution et faire passer l’envie à certains joueurs de trop jouer les enfants gâtés. Pour rêver plus grand, le champion en titre a renforcé son effectif avec plusieurs joueurs de complément qui devraient lui apporter un plus. Le milieu de terrain de la capitale a vu arriver Sarabia et Herrera, deux espagnols à l’implication certaine mais aussi Gueye, pierre angulaire d’Everton, déjà convoité par le PSG l’hiver dernier. Séduit par le projet parisien, Diallo arrive de Dortmund pour animer la concurrence dans une défense centrale parfois sujette aux turbulences en fin de saison dernière.

Si Tuchel dort mieux après avoir conservé Neymar, les blessures conjuguées de Cavani et Mbappé pour plusieurs semaines doivent tout de même perturber son sommeil. L’arrivée d’Icardi en prêt à la toute fin du mercato va permettre à l’attaque parisienne de bénéficier d’un joueur de classe mondiale supplémentaire pour palier à ce genre d’imprévus. Le sulfureux argentin va devoir gagner sa place, ce qui devrait le transcender. Dans la hiérarchie des gardiens, Areola est prêté au Real Madrid. En manque de reconnaissance, l’international français croise la route de Navas déjà auréolé de trois titres en Ligue des Champions et dont l’expérience peut s’avérer très précieuse pour une ville lumière en quête d’étoiles.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Diallo (Borussia Dortmund), Gueye (Everton), Sarabia (Séville FC), Herrera (Manchester United), Bakker (Ajax Amsterdam), Bulka (Chelsea), Rico (Séville FC, p.), Navas (Real Madrid), Icardi (Inter Milan, p.)Diaby (Bayer Leverkusen), Nkunku (RB Leipzig), Weah (Lille), Buffon (Juventus Turin), Alves (Sao Paulo FC-SP), Rabiot (Juventus Turin), Lo Celso (Betis Séville), Krychowiak (Lokomotiv Moscou), Trapp (Eintracht Francfort), Guclu (Rennes), Areola (Real Madrid, p.)

Attendu au tournant après une huitième place inespérée l’année dernière, le plus dur est à venir pour Reims qui va devoir confirmer cette saison. La politique du club voulue par son emblématique président Jean Pierre Caillot est d’attirer des joueurs à gros potentiels en s’appuyant avant tout sur un collectif bien huilé. Cette méthode qui a fait ses preuves est sans doute la cause d’un mercato finalement assez calme. Les départs d’Engels à Aston Villa et du gardien Mendy à Rennes sont les seuls mouvements pouvant vraiment impacter le groupe Rémois. Pièce maîtresse de l’arrière-garde rémoise avec Abdelhamid, le transfert du défenseur belge a permis de donner sa chance au jeune Axel Disasi mais aussi de remplir les caisses du club. On ne peut pas en dire autant pour Mendy dont la valeur semblait supérieure au prix payé par les bretons. L’habile président avait cependant prévu ce départ en recrutant Rajkovic et a profité du deal avec les rennais pour faire signer Nkada, un jeune espoir qui ne souhaitait pas signer son contrat pro à Rennes.

Élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2017-2018 et détenant un bilan plus que positif pour sa première saison en Ligue 1, David Guion a sans doute soufflé en voyant rester au club son buteur vedette Rémi Oudin. Cruelle désillusion par contre pour le joueur dont le transfert à la Fiorentina ne s’est finalement pas fait. Il évoluera donc encore au sein d’une attaque rémoise bénéficiant de l’arrivée en prêt de l’international grec Donis. Le retour imminent de Cafaro, blessé depuis le début de la saison, devrait faire du bien à Reims déjà tombeur de Marseille au vélodrome puis de Lille. Lors de ces matchs, on a pu constater que cette équipe rémoise, au bloc assez bas, se projette toujours aussi vite lorsqu’elle récupère le ballon.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Rajkovic (Maccabi Tel Aviv), Maresic (Sturm Graz), Kutesa (FC Saint-Gall), Munetsi (Orlando Pirates), Nkada (Rennes), Donis (Stuttgart, p.)Engels (Aston Villa), Mendy (Rennes), Chavarria (Majorque), Fontaine (Lorient)

Équipe brillante en coupes l’année dernière, le Stade Rennais a changé de statut au cours d’une saison 2018-2019 marquée par son premier titre depuis 1971. Capables de renverser le PSG en finale de la Coupe de France et de réaliser un très beau parcours en Ligue Europa, les rennais n’ont cependant pas été très brillants en Ligue 1 avec une 10ème place obtenue au classement général. Difficile de rivaliser sur tous les tableaux en étant l’équipe française qui dispute le plus de matchs. L’arrivée en décembre de Julien Stéphan sur le banc rennais a métamorphosé les bretons qui ne souhaitent pas réaliser la même entame de championnat que l’année dernière. Avec 3 victoires en 4 matchs, c’est chose faite. Comme son équipe, le jeune entraîneur de 38 ans, qui a prolongé son contrat avec Rennes jusqu’en 2022, va devoir confirmer cette saison. Avec la cadence des matchs, imposée par une nouvelle participation européenne, la saison sera parfois difficile, d’autant plus que Rennes va devoir affronter des adversaires coriaces dans son groupe (Lazio, Celtic, Cluj). Heureusement pour lui, le Stade Rennais a bien recruté cet été et semble pouvoir continuer d’évoluer aussi bien sportivement que économiquement.

Si les fans rennais ont pu s’inquiéter des départs d’André, Sarr et Ben Arfa, qui ont beaucoup apporté l’année dernière, la fin du mercato les a sans doute rassurés. En signant Martin et Raphinha, Rennes va pouvoir varier les systèmes de jeu et faire tourner son effectif, notamment au milieu et en attaque. Un secteur offensif dans lequel Niang et Bourigeaud ont été conservés, tandis que Tait représente un renfort de poids au milieu. En défense, Bensebaini et Mexer ont été remplacés numériquement par Morel et Gnagnon, alors que Koubek a laissé sa place dans le but à Mendy, véritable mur l’an dernier à Reims. C’est donc bien armé que Rennes se lance à l’assaut d’un championnat dans lequel il doit progresser. 

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Niang (Torino), Tait (Angers), Mendy (Reims), Gnagnon (Séville FC, p.), Morel (Lyon), Salin (Sporting Portugal), Guclu (Paris-SG), Martin (Strasbourg), Raphinha (Sporting Portugal)Sarr (Watford), Bensebaini (Borussia M'Gladbach), André (Lille), Ben Arfa (sans club), Koubek (Augsbourg), Brandon (Osasuna), Mexer (Bordeaux), Diallo (Gençlerbirligi), Baal (Brest)

Mis à part lors de la saison 2013-2014 dans laquelle ils avaient également terminé à la 4ème place du classement, cela faisait très longtemps que Saint-Etienne ne s’était pas montré aussi séduisant en Ligue 1. Après une année décevante consécutive au départ de Christophe Galtier, les Verts ont trouvé la saison dernière, avec Jean-Louis Gasset, l’entraîneur idéal pour se sublimer. Oui mais voilà, celui qui a réussi “à mettre l’ASSE là où elle doit être”, a terminé la saison très fatigué et n’a pas prolongé l’aventure. Pour assurer sa succession, les dirigeants ont opté pour la continuité en nommant son adjoint Ghislain Printant, dont la candidature avait été appuyée par plusieurs joueurs cadres ne se voyant pas rester au club sans lui aux manettes. Connaître la maison verte est un avantage certain mais il reste à savoir si la mayonnaise va prendre entre un groupe chamboulé cet été et ce nouveau coach à forte personnalité ne possédant qu’une seule expérience sur le banc de Bastia dans la peau d’un numéro 1.

Avec la fatigue de la Ligue Europa, cette saison sera forcément plus compliquée pour les Verts. Les dirigeants ont donc recruté des joueurs intéressants, formant, avec les cadres de l’équipe et les jeunes du club, un effectif compétent, du moins sur le papier. Tous ces joueurs vont vite devoir apprendre à jouer ensemble car après de bons débuts, Saint-Etienne s’est montré décevant. Surtout en attaque où Boudebouz n’arrive pas pour l’instant à pallier le départ de Cabella. Brillant à Nîmes, Bouanga peut passer un cap dans le Forez au sein d’une équipe pour qui la trêve sera importante. Pour finir à nouveau dans le Top 5, le staff et les joueurs vont devoir travailler en s’appuyant sur les valeurs qui ont fait la force des Verts.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Bouanga (Nîmes), Boudebouz (Betis Séville), Cabaye (sans club), Youssouf (Bordeaux), Palencia (FC Barcelone), Trauco (Flamengo-RJ), Saliba (Arsenal, p.), Kolodziejczak (Tigres UANL), Moukoudi (Le Havre), Aholou (Monaco, p.), Sissoko (Clermont)Gasset (entr., libre), Saliba (Arsenal), Cabella (FC Krasnodar), Maïga (Metz), Jorginho (Ludogorets Razgrad), Subotic (Union Berlin), Polomat (Gençlerbirligi), Tannane (Vitesse Arnhem, p.)

En réalisant l’année dernière une très bonne saison ponctuée par une victoire en Coupe de la Ligue, Strasbourg est en constant progrès depuis huit ans. Difficile d’imaginer le club alsacien revenir à ce niveau aussi vite après une rétrogradation administrative en CFA 2 durant l’année 2011. Mais Strasbourg est un grand club et il l’a prouvé aussi bien sur le terrain que dans les tribunes de la Meinau. Toujours aussi fidèle, le douzième homme bleu et blanc, sans qui son club n’en serait pas là, aurait mérité de vibrer pour la phase de groupe de la Ligue Europa, mais le Racing a buté sur la dernière marche des barrages face à Francfort. Les alsaciens peuvent se consoler, ils éviteront un possible coup de pompe cet hiver, car répéter la même saison en Ligue 1 va être très difficile.

Pour cette nouvelle saison, l’effectif du Racing fait partie de ceux ayant connu le moins de changements à l’intersaison. Le club se serait tout de même bien passé du départ de son précieux milieu de terrain Jonas Martin dans la dernière ligne droite du mercato. La volonté du joueur de rejoindre Rennes a convaincu les dirigeants d’ouvrir la porte à un transfert. Pour le remplacer, ils ont naturellement pensé à Prcic déjà prêté une demi-saison par Levante de janvier à juin. A noter également l’arrivée du prometteur Bellegarde en provenance de Lens. Joueur complet au gros volume de jeu, ce jeune milieu pourrait bien être l’une des très bonnes pioches du mercato.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Djiku (Caen), Bellegarde (Lens), Koné (Sunderland), Prcic (Levante)Martinez (Nîmes), Gonçalves (Caen), Salmier (Troyes), Saadi (Cercle Bruges, p.), Martin (Rennes)

A l’image de la saison précédente dans laquelle ils ont tremblé jusqu’à l’avant dernière journée, les toulousains se sont habitués à flirter avec la zone de relégation ces dernières années. Sans faire injure au Téfécé, “suffisant” est peut-être l’adjectif qui correspond le mieux à ce club basé dans une grande ville où la pression populaire se tourne plus sur les Rouge et Noir que sur les Violets. S’il a perdu quelques places dans le Top 10 en 2019, le centre de formation toulousain reste l’un des meilleurs de l’hexagone et le club compte bien s’appuyer sur plusieurs de ses jeunes dès cette saison pour construire l’avenir. En attendant l’entraîneur Alain Casanova pourra compter sur un groupe intéressant emmené par Max-Alain Gradel, joueur très important la saison dernière, qui a décidé de rester au club faute d’offre convenable.

Pour accompagner l’ailier ivoirien sur le front de l’attaque, Toulouse a réalisé le plus gros transfert de son histoire en faisant signer le dijonnais Said. L’ancien international Espoir français vient de marquer 14 buts en deux saisons avec Dijon mais n’a toujours pas été titularisé par Casanova. Ses coéquipiers Dossevi et Koulouris ont débuté la saison et ne vont pas laisser leur place aussi facilement. Arrivé cet été, le grec déjà auteur de 2 buts pourrait vite exceller en Ligue 1. Makengo et Isimat-Mirin, tous deux prêtés avec option d’achat, semblent être également de bonnes recrues. Seul bémol dans le bon début de saison du TFC, la fracture de la clavicule de Rogel, le nouveau défenseur central uruguayen.

Principales ARRIVÉES Principaux DÉPARTS
Saïd (Dijon), Koulouris (PAOK Salonique), Rogel (Krylia Sovetov), Isimat-Mirin (Besiktas, p.), Makengo (Nice, p.), Vainqueur (Antalyaspor, p.)Jullien (Celtic Glasgow), Delort (Montpellier), Blin (Amiens), Fortes (Lens), Moubandje (Dinamo Zagreb), Cahuzac (Lens), Durmaz (Galatasaray), Bodiger (Cadix)

Dernier exercice avant une revalorisation des droits TV qui va forcément entraîner une augmentation du prix des transferts, cette nouvelle saison de Ligue 1 s’annonce encore passionnante. Les luttes pour les places européennes et le maintien devraient à nouveau être acharnés dans un championnat assez ouvert où le Paris Saint-Germain fera cependant encore figure d’épouvantail pour le titre.

error: Contenu Protégé