Ce dimanche au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain accueille l’Olympique de Marseille pour un classique du Championnat de France de Football. Cette affiche ne serait pas ce qu’elle est sans la grande rivalité qui anime ces deux clubs français depuis une trentaine d’années. PariFuté profite de ce rendez vous pour décrypter quelques-unes des plus mythiques rivalités du football européen. De par l’importance du résultat et de l’engagement qu’ils suscitent chez les joueurs contraints de ne pas déshonorer leurs supporters, ces matchs doivent faire l’objet d’une attention toute particulière pour un adepte des paris sportifs. La meilleure analyse pouvant être anéantie par l’enjeu de la rencontre.

Pays: Ecosse   Match: Celtic-Glasgow Rangers   Surnom: The Old Firm    

Dans une Ecosse historiquement déchirée par des luttes politiques, religieuses et sociales les deux clubs de Glasgow se font les miroirs de fractures idéologiques profondes depuis la fin du XIXème siècle. Cela fait de ce match le derby le plus vieux d’Europe et l’un des plus anciens du monde. Le Celtic s’est construit sur une base populaire catholique, alors que les Rangers se réclament du protestantisme. Politiquement, les supporters des Bhoys soutiennent l’indépendantisme Irlandais, alors que leurs homologues Gers font allégeance à la couronne Britannique. La rivalité dans le Old Firm se mesure à l’ambiance incroyable lorsqu’un but est inscrit.

Pays: Pologne   Match: Wisla-Cracovia   Surnom: La Guerre Sainte   

Le derby de Varsovie est connu pour être l’un des plus violents en Europe. Déjà par son nom «La guerre sainte» et surtout car les hooligans des deux camps sont les seuls de Pologne à ne pas avoir signé le pacte de Poznan qui interdit les armes blanches lors des “fight”. Cette haine est palpable à chaque recoin de la capitale polonaise. N’importe quel mur ou objet bon à peindre est marqué par un tag ou par les couleurs d’une des deux équipes. Le spectacle lors de ce match se situe généralement plus dans les gradins que sur le terrain tellement la passion et l’organisation des ultras tiennent une place importante dans cette affiche.

Pays: Turquie   Match: Galatasaray-Fenerbahçe   Surnom: L’Intercontinental    

En Superlig, le match de l’année oppose les deux clubs les plus populaires d’Istanbul. Pour comprendre la rivalité de cette rencontre il faut se pencher sur la situation géographique de cette ville qui s’étend de part et d’autre du détroit du Bosphore. Galatasaray se trouve du côté européen, tandis que Fenerbahçe se situe sur la rive asiatique d’Istanbul, raison pour laquelle ce match est surnommé «L’Intercontinental». Socialement, même si au fil du temps, les différences de classes sociales sont devenues plus minces, Fenerbahçe a longtemps été le club du peuple et Galatasaray celui des classes aisées. Cette rivalité légendaire est née en 1934 d’un différent entre 2 joueurs qui se transforme en violente bagarre générale dans les tribunes. Depuis, cette haine perdure et parmi les derbys d’Istanbul, celui-ci reste LE match à ne pas perdre pour les supporters des deux clubs.

Pays: Grèce   Match: Olympiakos-Panathinaikos   Surnom: Le Derby des Éternels Ennemis

La capitale grecque est partagée footballistiquement en trois clubs: l’AEK Athènes, l’Olympiakos et le Panathinaikos. Mais c’est bien le «Derby des éternels ennemis» qui déchaîne les passions. Le Pana, club créé en 1908, est historiquement le club bourgeois du centre-ville d’Athènes, tandis que le Thrylos (qui signifie légende en grec), est fondé en 1925 dans le quartier portuaire du Pirée et devient le porte-parole de la classe ouvrière. La rivalité entre les deux clubs les plus titrés du football Grec ne se limite pas qu’au ballon rond. Les deux ennemis étant omnisports, les matchs sont aussi tendus qu’il s’agisse de basket, de volley-ball ou de water-polo.

Pays: Serbie   Match: Etoile Rouge de Belgrade-Partizan   Surnom: Le Derby Éternel

Les clubs rivaux de Belgrade ont été créés en 1945, à sept mois d’écart. L’Etoile Rouge représente le Parti Communiste yougoslave tandis que le Partizan est le club de l’armée. L’existence parallèle des deux clubs devient vite une source de conflits et une lutte de pouvoir entre le Ministère de l’Intérieur et celui de la Défense. Le «Derby éternel» est connu pour être l’un des matchs les plus dangereux au monde, à tel point qu’il attire de plus en plus de hooligans étrangers qui viennent dans la capitale serbe pour en découdre violemment. Le stade Marakana de l’Etoile Rouge est connu pour son long tunnel souterrain que les joueurs visiteurs doivent traverser, passant sous les tribunes dans une ambiance très lourde.

error: Contenu Protégé