ANALYSER UN SPORT

Formule 1

Le championnat du monde de formule 1 est une compétition regroupant le championnat du monde des pilotes et celui des constructeurs. Ce championnat se déroule lors de grands prix qui sont des courses disputées sur circuits routiers fermés permanents ou parfois tracés en ville et temporaires, comme lors du célèbre grand prix de Monaco. En 1950 fut créé le premier championnat du monde de formule 1 suivi d’une coupe des constructeurs en 1958 qui deviendra elle aussi un championnat du monde en 1982. La formule 1 qui est régie par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a pris, au fil des années, une dimension mondiale et l’évolution de la discipline est étroitement liée à celle des performances des voitures et de la réglementation technique des compétitions. C’est une discipline très pointue qui allie vitesse et technique et qui nécessite ingénieurs, pilotes talentueux et voitures perfectionnées. La grande rivalité que se sont toujours livrer les illustres pilotes et constructeurs font de la formule 1 la discipline reine des sports automobiles. Chaque année, les 21 grands prix qui se disputent de fin mars à fin novembre sont supports de nombreux paris dont certains sur le long terme peuvent s’avérer être de bonnes opportunités.

RÉSUMÉ DES RÈGLES

Un grand prix de formule 1 se déroule sur 3 jours:

• Jour 1, le vendredi (sauf à Monaco où le jour 1 est le jeudi): 2 séances d’essais libres permettent aux différentes écuries de tester le circuit et d’ajuster leurs monoplaces.

• Jour 2, le samedi: Une 3ème et dernière séance d’essais libres se déroule avant la séance d’essais qualificatifs. Lors de cette séance qualificative divisée en 3 périodes (Q1, Q2, Q3), on va déterminer la position des voitures sur la grille de départ en fonction des meilleurs temps réalisés sur un tour.

• Jour 3, le dimanche: C’est le jour du grand prix et les pilotes ayant été les plus rapides lors des essais qualificatifs sont placés à l’avant de la grille de départ. Les monoplaces sont espacées de 8 mètres et sont positionnées alternativement sur 2 lignes. La course se dispute sur une distance de 305 Km (270 Km à Monaco) et chaque pilote adapte sa stratégie (carburant et pneumatique) afin d’optimiser son résultat.

A l’issue de la course, les 3 premiers pilotes sont récompensés et félicités sur le podium.

Au terme de chaque Grand Prix, des points entrant dans le calcul du championnat du monde des pilotes sont attribués aux 10 premiers en fonction de leur ordre d’arrivée. Du 1er au 10eme: 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point. Depuis 2019, l’auteur du meilleur tour en course marque un point de bonus s’il termine dans le Top 10.

Le calcul des points attribués au championnat des constructeurs se fait en additionnant les résultats des 2 pilotes de chaque écurie.

Au terme des 21 grands prix qui se déroulent de mars à novembre, le meilleur pilote et le meilleur constructeur sont sacrés champion du monde.

PARIER SUR LA FORMULE 1
CONSEILS POUR PARIER

Parier sur les classements à la fin de la saison. Il est judicieux d’intégrer les paris sur la formule 1 lorsque l’on souhaite faire un pari long terme en combinant plusieurs compétitions sportives. Les cotes proposées avant le début de la compétition peuvent être intéressantes et certains paris à faible cote sur la saison de formule 1 sont peu risqués. Ils peuvent être combinés à des paris sur d’autres sports afin d’obtenir une belle cote finale.

Attendre ou non les qualifications avant de parier sur un grand prix? Mis à part certains grands prix, il est en général préférable de connaître les résultats des qualifications avant de parier sur un grand prix. Même si les cotes peuvent être plus intéressantes en pariant à l’avance, il peut s’avérer risqué de faire un pronostic sur un pilote ou une écurie sans connaître la grille de départ d’un grand prix.

Subtilités de la grille de départ. Sur la grille de départ d’un grand prix, les monoplaces sont rangées dans un ordre correspondant aux meilleurs chronos, mais certaines lignes peuvent être trompeuses.

En effet, il arrive souvent qu’une ligne soit plus favorable au démarrage qu’une autre et que le pilote placé en 3eme position ait un avantage sur le 2eme, que le 5eme ait un avantage sur le 4eme et ainsi de suite. Certains grands pilotes n’ayant pas été très bons lors des qualifications peuvent ainsi profiter de la puissance de leur voiture au démarrage pour réaliser un bon départ et bien se classer malgré leur handicap initial. Beaucoup de grands prix se jouant au départ, il convient de prendre en compte cette donnée afin de profiter d’éventuelles cotes anormales.

Etudier le profil des pilotes. Pour analyser le profil d’un pilote, d’un constructeur ou encore d’un grand prix, PariFuté conseille de se rendre sur statsf1. Ce site propose une fiche détaillée de chaque pilote avec de nombreuses statistiques permettant d’obtenir de précieuses indications pour préparer ses paris sur un grand prix ou sur une saison de formule 1.

L’aptitude de certains pilotes pour un  grand prix. Des pilotes font preuve d’une grande régularité dans certains grands prix où ils obtiennent souvent de très bons résultats. Pour repérer ces pilotes, le site statsf1 permet dans la fiche d’un pilote d’avoir accès à son Palmares par Grand Prix. En comparant le nombre de participations au nombre de victoires et podiums d’un grand prix, il est facile de repérer les pilotes ayant un taux de réussite élevé dans certains grands prix.

Parier sur le podium d’un grand prix. Même si la cote est plus faible, il est parfois préférable de parier sur le podium d’un pilote que sur sa victoire. En formule 1, il est difficile de prévoir les problèmes techniques et les accidents mais ils existent. Certains parieurs misent sur le podium d’un pilote en pôle position au départ d’un grand prix afin de s’assurer une petite cote sans prendre trop de risques, considérant qu’il y a peu de chances que ce dernier ne finisse pas dans les 3 premiers. D’autres parieurs préfèrent eux tabler sur la défaillance de certains favoris en faisant confiance aux pilotes moins bien placés sur la grille de départ mais avec des cotes plus élevées s’ils terminent sur le podium.

Tout ceci reste une affaire d’impression et dépend des cotes que l’on vise selon son profil de parieur mais parier sur le podium d’un grand prix peut s’avérer être une bonne alternative.

Les grandes écuries souvent au rendez-vous. Lorsqu’on observe le classement des constructeurs depuis le début des années 2000 on peut remarquer que ce sont les mêmes écuries qui obtiennent les meilleurs résultats. Bien souvent, la suprématie d’une écurie par rapport aux autres s’échelonne même sur plusieurs années. Il peut être préférable d’attendre quelques courses en comparant les performances des voitures avant de connaître les forces en présence de la saison en cours et parier sur le championnat du monde des constructeurs.

PRÉPARER & SUIVRE SES PARIS

«En formule 1, chance et malchance n’existent pas. Cette dernière n’est autre que la somme d’éléments ou de situations que nous n’avons pas su ou pu prévoir.»   – Enzo Ferrari

error: Contenu Protégé