LES COURSES DE TROT

Lire un Programme

Avant d’apprendre à faire le papier et livrer un pronostic, il est indispensable pour un turfiste de savoir lire un programme de course. Au premier abord, beaucoup de personnes ne connaissant rien au monde des courses sont découragées par le nombre d’informations compliquées à déchiffrer. Pourtant c’est moins compliqué que ça en a l’air, il faut simplement avoir de la méthode et de bons supports. Prendre le temps d’obtenir les bonnes informations sur une course et les chevaux qui vont s’affronter est la première étape d’un bon pronostic. Il est très important pour un débutant de pratiquer des mises en situation afin d’en tirer des enseignements.

La grande majorité des programmes de courses (journaux, sites internet ou programmes distribués dans les hippodromes) sont résumés afin de simplifier la lecture des turfistes. S’ils permettent d’obtenir les principales informations, ils ne suffisent pas à fournir une analyse complète et détaillée d’une course. C’est pourtant de cette analyse en profondeur qu’émergent de précieuses indications et évidences nécessaires à un bon pronostic.

Pour lire le programme d’une course en détail, PariFuté conseille d’utiliser le site geny.com qui est très clair et complet. Ce site est gratuit, il faut juste se créer un compte avec une adresse mail afin de profiter de l’ensemble des fonctionnalités et de l’intégralité de l’historique des courses.

CHOISIR UNE COURSE

Pour analyser une course de trot, choisir la rubrique Quinté+ / Réunions PMU. Cliquez ensuite sur Partants / Stats / Pronos de la course de votre choix dans la discipline du trot.

ANALYSER LA COURSE

Avant de prendre connaissance des différents chevaux participants à une course, il est primordial d’analyser une épreuve et ses conditions de participation. Cette analyse permettra par la suite de repérer notamment les chevaux bénéficiant de bons engagements.

1. Jour, Lieu (N° de Réunion)
2. N° & Nom de la Course
3. Heure
4. Trot Attelé/ Monté
5. Catégorie de Course
6. Allocation
7. Distance
8. Nombre de Partants
9. Surface
10. Corde (Sens des virages)
11. Age & Sexe
12. Plafond des Gains
13. Montant du Recul

LISTE DES PARTANTS

Une fois les conditions de participation d’une course analysées, il est désormais important de comparer les chevaux afin de repérer les forces en présence au départ de la course. Lors de cette analyse, il convient aussi d’étudier les performances de l’entraîneur du cheval et du jockey qui lui est associé. Il suffit de cliquer sur le nom d’un professionnel pour avoir accès à sa fiche.

1. N° du Cheval
2. Nom/ Déferrage*
3. Sexe & Âge
4. Distance à parcourir
5. Fiche Driver ou Jockey
6. Fiche Entraîneur
7. Musique** (Perf. du Cheval)
8. Gains obtenus en course
9. Dernière cote PMU enregistrée

*DÉFERRAGE

Pour étudier la fiche détaillé d’un cheval, il suffit de cliquer sur son nom. Certaines informations sont indiquées à la droite du nom d’un cheval.

Les Chevaux Déferrés
Les chevaux déferrés sont indiqués après leur nom par les abréviations:

D4 = Déferré des 4 pieds
DP = Déferré des Postérieurs
DA = Déferré des Antérieurs

Pour mieux comprendre le déferrage →l’avant-course

**MUSIQUE DU TROTTEUR

On parle de musique parce que, mises bout à bout, ces performances chiffrées ressemblent à de petites notes sur une partition. C’est la carte d’identité du cheval, son électrocardiogramme.

Elles permettent de juger rapidement de la régularité d’un cheval et de comparer les chevaux d’un seul coup d’œil.

La musique se lit de gauche à droite (elle commence par la performance la plus récente), elle est composée de couples de lettres et de chiffres.

Les chiffres de 1 à 9 correspondent à la place obtenue par le cheval à chacune de ses courses. La lettre associée correspond à la discipline de la course.

Musique au trot:
«a» correspond au trot attelé
«m» correspond au trot monté
«D» correspond à disqualifié
«0» signifie que le cheval est non placé c’est à dire qu’il n’a pas terminé dans les 9 premiers de la course.

Le chiffre entre parenthèse “(18)” correspond à une année, ici c’est l’année 2018. Les performances à droite de (18) se sont disputées en 2018, celles à gauche de (18) se sont disputées en 2019.

• Mise en situation

Cette musique: Da1a7m0a(18)0m5aDm correspond à ces performances:

En 2019:
– Disqualifié d’une course au trot attelé
– 1er d’une course au trot attelé
– 7eme d’une course au trot monté
– Non placé dans les 9 premiers d’une course au trot attelé

En 2018:
– Non placé dans les 9 premiers d’une course au trot monté
– 5éme d’une course au trot attelé
– Disqualifié d’une course au trot monté

Afin de connaître rapidement quels chevaux ont été les plus rapides sur le parcours du jour, ceux qui sont déferrés pour la première fois ou encore savoir à quand remonte les derniers succès sur le parcours, il suffit de descendre dans l’encart Bon à savoir.

LA FICHE DU CHEVAL

La simple étude des chevaux participants à la course ne suffit pas à obtenir des indications suffisantes. La musique, par exemple, ne précise pas la catégories des courses auxquelles un cheval a participé. Si l’on souhaite obtenir des certitudes concernant un cheval en particulier, il est judicieux de se plonger dans l’historique de ses performances pour y voir plus clair.

1. Sexe/Age/Origines
2. Casaque
3. Les Professionnels
4. Bilan de la Carrière
5. Meilleurs Chronos
6. Avis de Geny sur le cheval
7. Date+Fiche de la course
8. Hippodrome
9. Distance
10. Grande/Petite Piste de Vincennes
11. Corde à Droite/Gauche
12. Départ à l’Autostart
13. Trot Attelé/Monté
14. Nationale, Europ. et À Réclamer
15. Support du Quinté
16. Allocation de la course
17. Place Obtenue
18. Réduction Kilométrique
19. Déferrage

LE DÉTAIL D’UNE COURSE PASSÉE

Afin de mieux juger la performance d’un cheval, il est parfois intéressant d’analyser quelques détails d’une course. Dans l’historique des performances, lorsque l’on clique sur la date d’une course, une fiche détaillée de l’épreuve en question apparaît. Voici quelques informations complémentaires à connaître pour peaufiner son analyse.

1. Résumé du parcours du cheval
2. Cote PMU du cheval ce jour-là
3. En gras, cheval déjà rencontré qui participe à l’épreuve du jour

La fiche détaillée de la course permet parfois aussi de revoir le film de la course image par image afin de connaître brièvement le parcours d’un cheval. Pour suivre ou revoir une course en vidéo  regarder les courses

error: Contenu Protégé