ANALYSER UN SPORT

Handball

Les origines du handball remontent à la fin du XIXème siècle au Danemark. C’est un professeur qui adapte ce sport plus connu à l’époque en Allemagne sous le nom de Torball, il invente le handball à 11 joueurs qui se pratique alors en extérieur. Dans les années 60, le handball à 11 disparait et se joue avec 7 joueurs comme c’est le cas aujourd’hui. Longtemps considéré comme un sport de complément, pratiqué l’hiver au chaud dans les gymnases, la pratique de ce sport dans le milieu scolaire va permettre au handball de connaître une véritable progression jusqu’au niveau actuel. Sur la troisième marche du podium des sports collectifs les plus pratiqués en France, le handball doit cette popularité grandissante aux résultats de l’équipe nationale qui excelle depuis plus d’une dizaine d’années. Chez les hommes comme chez les femmes, ce qui fait la particularité de ce sport collectif c’est la domination des pays européens sur la scène internationale. La fréquence de ces compétitions et l’ascension des championnats comme de la coupe d’europe permettent au handball d’être un sport relativement présent au niveau des paris sportifs. La faible médiatisation mais aussi le peu d’informations et statistiques concernant les équipes sont un gros point faible lorsque l’on souhaite analyser une rencontre en profondeur.

RÉSUMÉ DES RÈGLES

Au handball, 2 équipes de 7 joueurs dont 1 gardien s’affrontent dans des rencontres composées de 2 mi-temps de 30 minutes. En cas d’égalité, et seulement dans un match à élimination (coupe de France et phase finale des coupes d’Europe et des compétitions internationales), on joue 2 prolongations de 5 minutes reconductibles en cas de nouvelle égalité.

En comptant les remplaçants, une équipe est composée de 14 joueurs. L’entraîneur peut faire le nombre de changement qu’il souhaite et dispose de 3 temps morts à utiliser durant la rencontre (un seul est autorisé dans les 5 dernières minutes d’un match).

Certaines fautes commises par un joueur déjà averti d’un carton jaune peuvent entraîner son exclusion pendant de 2 minutes et ainsi handicaper son équipe.

PARIER SUR LE HANDBALL
CONSEILS POUR PARIER

Suprématie de certaines équipes. Il existe des clubs et nations qui dominent régulièrement les championnats européens, coupe d’Europe ou compétitions internationales et font figure d’épouvantails. Une fois identifiées, les rencontres déséquilibrées de ces équipes dont les cotes sont souvent très faibles doivent faire l’objet de paris handicap ou de paris sur le nombre de buts dans le match. →parier avec handicap

L’avantage de l’équipe jouant à domicile. Comme dans de nombreux sports l’avantage du terrain se vérifie souvent au handball et permet à des équipes de bousculer la hiérarchie d’un classement. Lors de l’analyse d’un match, il est donc important de repérer les équipes obtenant de bons résultats dans leur salle.

Se méfier de certaines compétitions. Des compétitions à élimination directe comme la coupe de France, le tournoi des jeux olympiques, les championnats d’Europe ou du Monde réservent à chaque édition leur lot de surprises. En effet l’enjeu d’un seul match peut parfois transcender toute un collectif qui devant son public ou sur terrain neutre (lors des grandes compétitions) peut créer l’exploit dont tout sportif rêve.

Il convient aussi de se méfier des matchs de championnat se disputant dans une période où certaines équipes ont des objectifs européens. Ces équipes pratiquent souvent une rotation d’effectif avant les grands rendez-vous et peuvent souffrir de la fatigue après un combat acharné. Un parieur devra également se méfier des phases de poules d’une compétition où certaines équipes déjà qualifiées favorisent la récupération à une victoire inutile. C’est également le cas pour la fin des championnats où des équipes ne se donneront pas à fond dans certains matchs sans enjeu.

EFFECTIFS & STATISTIQUES

Certains postes d’une équipe de handball ont une importance toute particulière. Une rencontre peut par exemple se jouer sur plusieurs arrêts d’un gardien en grande forme ou sur la vista d’un demi-centre (meneur de jeu). Avec un faible nombre de joueur, une équipe qui doit se passer de plusieurs joueurs cadres risque d’en subir les conséquences, surtout lorsque les remplaçants manquent d’expérience.

Connaître les absences et statistiques des joueurs d’un effectif

Tout comme d’autres sports peu médiatisés, il est très difficile de s’informer de l’actualité des clubs de handball. Pour obtenir de précieuses indications concernant les effectifs, il faut aller à la pêche aux informations sur le peu de sites internet spécialisés. Les sites officiels de certains clubs ou de la presse régionale peuvent également vous aider dans votre quète. Quotidiens et sites internet de la presse régionale

Pour analyser les statistiques des joueurs du championnat de France, Parifuté vous conseille d’utiliser le site nlh. En choisissant une équipe, il est possible  d’obtenir des statistiques pour chaque joueur de son effectif.

Une étude des statistiques d’un joueur, comme le nombre de matchs joués, le nombre et pourcentage de tirs ou buts marqués permettent de connaître les joueurs importants d’une équipe.

PRÉPARER & SUIVRE SES PARIS

«ll faudra me tuer pour me sortir de l’équipe!»    – Thierry Omeyer

error: Contenu Protégé