Au tennis, que ce soit les blessures, la fatigue mentale ou encore un entourage néfaste, il existe beaucoup d’aléas qui peuvent faire chuter des joueurs ou joueuses dans les classements ATP et WTA. Il n’est donc pas rare de voir des jeunes talents émerger et briller dans certains tournois, bousculant ainsi la hiérarchie. Cependant, les talents d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux de demain et s’il est possible de réaliser un exploit, s’imposer sur le long terme et faire partie des meilleurs du circuit n’est pas une mince affaire. Si longue est la liste des espoirs déchus, il convient tout de même pour un parieur de toujours avoir à l’oeil les jeunes pousses susceptibles de percer dans un futur proche. PariFuté vous propose donc une liste de joueuses de moins de 20 ans promises à un bel avenir.

Nom: Yastremska  Prénom: Dayana  Age: 18 ans  Pays: Ukraine  WTA: 34 ème

Bourrée de talent, puissante et dotée d’un caractère pouvant lui permettre de soulever des montagnes, Dayana Yastremska fait plaisir à voir jouer. Déjà lauréate du tournoi de Hong Kong en octobre 2018, l’ukrainienne vient de remporter le tournoi de Hua Hin en Thaïlande alors qu’elle n’était que tête de série n° 8 (voir vidéo). En 2016, sur le circuit junior, elle s’était déjà fait remarquer en participant à la finale de Wimbledon et à la finale du double filles de l’Open d’Australie. Depuis son second titre en quelques moisla joueuse de 18 ans pointe à la 34ème place mondiale. Vu sa détermination, nul doute qu’elle ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. 

Nom: Anisimova  Prénom: Amanda  Age: 17 ans  Pays: USA  WTA: 59 ème

Connue depuis peu pour être devenue la première personne née dans les années 2000 à disputer un quart de finale de Grand Chelem à Melbourne,  Amanda Anisimova avait pourtant déjà marqué les esprits sur le circuit junior. L’année de ses 16 ans, elle remporte l’US Open, un an après avoir été finaliste à Roland-Garros. Jeune joueuse de talent, calme et appliquée, elle révèle toutes ses qualités sur le circuit WTA, en écartant Petra Kvitova à Indian Wells en 2018 (voir vidéo). Cette dernière prendra sa revanche à l’Open d’Australie dans un quart de finale à sens unique, montrant à la Floridienne le chemin qui lui reste à parcourir pour pouvoir rester en haut de l’affiche.

Nom: Andreescu  Prénom: Bianca  Age: 18 ans  Pays: Canada  WTA: 70 ème

Déjà gâté avec ses espoirs masculins, le Canada tient peut être sa perle en la personne de Bianca Andreescu. Révélation du tournoi d’Auckland dans lequel elle s’est hissée en finale après avoir éliminé Caroline Wozniacki et Venus Williams (deux ex-n°1 mondiales), la joueuse d’origine roumaine vient de remporter le tournoi Challenger de Newport Beach. A son aise dans la discipline du double en remportant les éditions 2017 de l’Open d’Australie et des Internationaux de France chez les juniors, elle a encore une marge de progression lui permettant de s’imposer sur le circuit WTA. En cela, elle pourra compter sur son service puissant et sa rapidité.

Nom: Kostyuk  Prénom: Marta  Age: 16 ans  Pays: Ukraine  WTA: 195 ème

Souvent comparée à Martina Hingis pour sa précocité lorsqu’elle a atteint le 3ème tour de l’Open d’Australie 2018 à seulement 15 ans (voir vidéo), la jeune ukrainienne a eu un peu de mal à confirmer après ce coup d’éclat. Si dans la foulée, elle a remporté le tournoi ITF de Burnie, depuis, elle ne parvient plus vraiment à briller. Sa qualité et ses performances en junior où elle a remporté à 14 ans le tournoi de l’Open d’Australie font parfois oublier que cette joueuse talentueuse est seulement âgée de 16 ans. S’il lui reste du temps pour s’imposer au plus haut niveau, elle devra pour cela tempérer sa grande nervosité qui l’empêche régulièrement d’exprimer tout son potentiel.

Nom: Burel  Prénom: Clara  Age: 17 ans  Pays: France  WTA: 479 ème

A seulement 17 ans, Clara Burel qui a terminé n°1 mondiale juniors en 2018 représente l’avenir du tennis féminin français. La jeune bretonne,  gagnante du Masters et finaliste de l’Open d’Australie puis de l’US Open (voir vidéo) sur le circuit junior, souhaite avoir rapidement un classement lui permettant d’entrer dans les tableaux en seniors. Dotée d’un coup droit fracassant et d’un bon sens du jeu, son rêve de se faire une place chez les grandes se réalisera peut être plus tôt que prévu. En attendant, Yannick Noah l’a une nouvelle fois sélectionnée comme remplaçante en équipe de France de Fed Cup, ce qui en dit long sur les espoirs placés en elle.

A cette liste pourrait s’ajouter les chinoises Xiyu Wang et  Xinyu Wang âgées de 17 ans et qui ont montré de la qualité sur le circuit junior en remportant des tournois du Grand Chelem. La seconde nommée tenait probablement la performance de sa carrière en WTA ou du moins était en mesure de créer l’exploit face à Maria Sharapova au Tourmoi de Shenzen avant de devoir abandonner sur blessure. La pépite américaine Cori Gauff, seulement âgée de 14 ans, est également à prendre en note pour plus tard. La Floridienne est devenue la plus jeune gagnante de Roland-Garros juniors depuis Martina Hingis, sacrée à l’âge de 12 ans et demi en 1993. Même si la WTA impose des restrictions pour les joueuses très jeunes et qu’elle ne pourra disputer qu’un nombre limité de tournois pros, Gauff ne devrait s’éterniser chez les juniors. Déjà grande par la taille, celle qui rêve de devenir la plus grande joueuse de tous les temps pourrait battre des reccords de précocité en s’imposant bientôt au plus haut niveau. 

error: Contenu Protégé