Les Courses de Galop

Le Galopeur

Moins docile que le trotteur, le galopeur est historiquement à l’origine des courses hippiques et peut se vanter à juste titre d’être le plus élégant des chevaux de course. Au printemps, ces véritables athlètes pouvant atteindre 60km/h, rassemblent les foules autour d’épreuves de prestige organisées sur les célèbres hippodromes parisiens mais aussi en région.

LES RACES

Même s’il existe des courses ouvertes à différentes races de chevaux, la grande majorité des courses de galop se dispute entre chevaux de la même race. Le Stud-Book, qui se traduit par «livre d’origine», répertorie officiellement et trace la généalogie de chaque cheval de course pour une race donnée sur un territoire donné. Ce registre dont une version est éditée chaque année est considéré comme une véritable bible par les connaisseurs. Il leur permet d’imaginer les futures aptitudes d’un cheval par rapport à ses liens de parenté.

• Le Pur-sang Anglais
C’est le roi des hippodromes et la très grande majorité des courses leur est réservée. Cette race est née au XVIIIe siècle en Angleterre du croisement d’étalons arabes et turkmènes avec des juments indigènes de trait légères. Sélectionné pour son aptitude à la vitesse, le pur-sang anglais est une race internationale. Pour être autorisés à courir, ils doivent être inscrits au Stud-Book des pur-sang anglais.

• L’AQPS
Autre Que de Pur Sang» est une classification utilisée pour les chevaux de courses de galop issus de croisements entre le pur-sang et d’autres races afin de les dissocier des pur-sang. Il trouve son origine dans la recherche d’un cheval performant en course d’obstacles. Moins rapide mais plus endurant et plus puissant, il ne peut rivaliser avec le pur-sang dans la discipline du plat. En revanche, dans les courses d’obstacle, leur résistance en fait de redoutables adversaires.

• L’Arabe & l’Anglo-Arabe
L’Arabe est la plus ancienne des races pures, il est l’ancêtre de la plupart des races de chevaux de courses. L’Anglo-Arabe que l’on surnomme fréquemment «anglo» est une race morphologiquement peu homogène issue du croisement d’un pur-sang avec un cheval arabe. Ce cheval se caractérise par ses allures, sa légèreté, son adresse, son courage et sa forte personnalité. De nombreuses courses sont réservées à ces races de chevaux dans leur berceau historique du sud ouest de la France.

L’ÂGE

Les galopeurs sont appelés chronologiquement:

Foal: De la naissance au 31 décembre suivant

Yearling: Du 1er janvier suivant sa naissance au 31 décembre suivant

Poulain / Pouliche: 2 à 4 ans inclus

Jument / Mâle / Hongre (mâle castré): Plus de 4 ans

DRESSAGE ET CARRIÈRE

Dans son haras, l’éleveur choisit pour ses juments le meilleur croisement possible en choisissant des étalons en fonction de critères déterminés. Le but de ces croisements étant d’obtenir le meilleur galopeur.

Un poulain ou une pouliche de courses naît généralement entre le 1er janvier et le 30 juin, au terme de 11 mois de gestation. Dès leur naissance, les poulains sont conditionnés à devenir de futurs athlètes. Ils quittent le haras à l’âge de 1 an. Un grand nombre d’entre eux passent alors par les «ventes de yearlings» et sont ensuite débourrés (premier contact avec selle et cavalier). Les poulains les plus précoces rejoignent l’écurie d’un entraîneur dès l’âge de 18 mois. La préparation à la compétition d’un poulain novice demande 8 à 12 mois de travail en moyenne. A partir de 2 ans, ils sont ensuite orientés vers les épreuves réservées à leur génération dont les distances varient de 800 mètres en début d’année à 2 000 mètres vers la fin de la saison. La discipline de l’obstacle n’est accessible qu’à partir de 3 ans.

En plat, un cheval est appelé «jeune» jusqu’à son année de 3 ans incluse. Il devient «vieux» à partir de 4 ans. Pour les sujets les plus tardifs, les débuts en compétition peuvent avoir lieu à l’âge de 4 ou 5 ans. Cela concerne notamment les chevaux de race A.Q.P.S, lesquels sont particulièrement endurants et ont des prédispositions pour les courses d’obstacles.

Chaque galopeur possède une préférence pour une distance précise. Pour connaître les spécialistes des distances. →les hippodromes

La carrière d’un galopeur s’échelonne globalement depuis l’âge de 3 ans jusqu’à 10 ans. Les meilleurs d’entre eux se consacrent à la reproduction, certains très bons chevaux stoppent même leur carrière assez tôt afin de permettre aux éleveurs de faire rapidement de bons croisements. Il faut garder à l’esprit que les courses hippiques ont pour objectif de sélectionner les meilleurs reproducteurs.

error: Contenu Protégé