MÉTHODES & TECHNIQUES

OBSERVER LES ÉCARTS

Un écart est le nombre de courses disputées entre 2 victoires d’un professionnel. Briser un écart signifie donc mettre fin à une série de courses sans victoire. Même les meilleurs jockeys et entraîneurs peuvent avoir des périodes creuses en termes de résultats. Certains parieurs repèrent ces mauvaises séries de résultats afin de parier sur le cheval qui en gagnant viendra anéantir la mauvaise passe d’un professionnel. Cette méthode comporte des risques car une série peut être longue surtout pour un jockey au moral touché ou lorsqu’un entraîneur connaît des problèmes au sein de son écurie. PariFuté vous explique comment observer les écarts et s’en servir comme une indication au moment de faire le papier.

Repérer les écarts: Si par exemple, un entraîneur habile gagnant en moyenne 1 course sur 4 lorsque ses chevaux font partie des favoris traverse une très longue période sans gagner, il y a de grandes chances que cette mauvaise série prenne fin dans un futur proche.

Pour repérer les gros écarts, il suffit d’aller sur geny, et de regarder en détail les statistiques des jockeys et entraîneurs d’une course.

SITUATION

Dans l’onglet Statistiques des drivers, lorsqu’on observe les performances des drivers de cette course, on remarque que Joël Hallais possède depuis le début de l’année un pourcentage de réussite de 17% avec 8 courses gagnées sur 45, ce qui correspond presque à gagner 1 course sur 5 (sans savoir s’il était favori des courses en question). 

Dans la colonne Ecart on remarque que cela fait 19 courses PMU qu’il n’a pas gagné. En observant les cotes, on remarque que son cheval fait parti des favoris de la course. L’écart est donc une indication qui pourra être pris en compte au moment de faire le papier car cette course sera une belle occasion pour ce driver de mettre fin à cette série de courses sans victoire.

3ème favori de la course à la cote de 5,1, ce professionnel mettra fin à cette série de course sans victoire, brisant ainsi son écart.

S’il n’avait pas gagné, ce professionnel aurait dû être pris en note pour être suivi lors de ses prochaines courses. Pour connaître et suivre les chevaux d’un professionnel susceptible de briser un écart, il suffit d’aller dans sa fiche détaillée et de cliquer dans l’onglet Ses prochaines courses.

Il faut savoir que généralement un écart très important n’a que très peu de chances de se reproduire à court terme car bien souvent lorsqu’un jockey ou un entraîneur de renom rompt un gros écart, il se remet ensuite à enfiler les succès.

Pour conclure, il y a bien évidemment des séries qui peuvent durer longtemps et faire perdre de l’argent à un parieur ayant décidé de suivre les yeux fermés un professionnel dont l’écart est important. C’est donc pour cela qu’il vaut mieux se servir des écarts comme une indication complémentaire au moment d’établir un pari.

error: Contenu Protégé