Les Courses de Trot

Les Hippodromes

Les courses de trot se déroulent lors de réunions organisées dans les hippodromes qui ont chacun des particularités. Comme certaines personnes qui préfèrent la mer à la montagne, les chevaux ont de vraies prédispositions pour certains hippodromes ou types de tracés. Les caractéristiques des pistes sont donc des éléments à regarder attentivement.

PISTE ET PARCOURS

Un hippodrome dispose en général de plusieurs pistes, de plusieurs départs et arrivées, ce qui lui permet d’organiser des courses avec des parcours différents. Des parcours ont aussi des particularités comme des montées, descentes ou dénivelés qui peuvent avantager ou désavantager les chevaux. Certains hippodromes comme celui d’Enghein sont connus pour leur piste plate. On dit d’une piste qu’elle est sélective lorsqu’il est possible d’appliquer toutes les tactiques dans une course comme par exemple avoir la possibilité de rendre la distance en revenant de l’arrière-garde.

La corde d’un parcours a une très grande importance car c’est le sens des virages et de nombreux trotteurs sont plus à l’aise pour tourner à droite ou à gauche. Au trot, les chevaux qui font parler leur vitesse sont rapides, tandis que ceux qui ont de la tenue sont des trotteurs endurants. 

LES DIFFERENTS SOLS

La plupart des courses «PMU» se déroulent dans des hippodromes équipés de pistes en sable ou en pouzzolane. C’est une variété de terre d’origine volcanique à la teinte orangée, facile à drainer. Une minorité d’hippodromes en France, comme la célèbre «cendrée» de Vincennes, est constituée d’une épaisseur de 20 cm de mâchefer, un résidu de la combustion du charbon qui résiste au gel. Le déferrage des chevaux sur ce revêtement quasi insensible aux intempéries est une décision importante à prendre pour un entraîneur car cette piste abrasive peut abîmer la corne des sabots.

Durant la période d’été, des courses sont organisées sur des pistes en herbe. En perte de vitesse et de moral après des combats durs sur la cendrée parisienne, certains chevaux sont dirigés sur ces épreuves. Ce changement radical est très souvent bénéfique, il permet de redonner du moral au cheval et une seconde jeunesse. Plus rarement, des courses peuvent se dérouler sur des plages ou sur la neige. Lors de la White Turf à Saint Morritz en Suisse, les drivers échangent les roues contre des patins pour trotter sur le lac gelé.

L’HIPPODROME MYTHIQUE

Les plus belles épreuves de trot se disputent sur la piste de l’hippodrome de Paris-Vincennes. Considéré comme le «Temple du Trot» en France, l’hippodrome du Plateau de Gravelle accueille chaque année plus de 1250 courses.

C’est sur cet hippodrome parisien que se déroule chaque année lors du meeting d’hiver, le Prix d’Amérique: c’est la course de trot la plus médiatisée au monde.

error: Contenu Protégé